Retour sur la première année de Senior Compagnie Saverne
Il y a un an, l'agence Senior Compagnie Saverne ouvrait ses portes, portée par l’engagement et l’énergie d’Anne Knecht, ancienne aide-soignante devenue directrice franchisée. En 12 mois, l’agence bas-rhinoise a su trouver sa place dans le paysage local de l’aide à domicile, en s’appuyant sur une vision profondément humaine du métier et un accompagnement de proximité. À l’occasion du premier anniversaire de l’agence, nous avons échangé longuement avec Anne pour revenir sur cette aventure entrepreneuriale, ses réussites, ses défis du quotidien et la manière dont ses valeurs continuent de faire grandir son agence d'aide à domicile.
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Comment s’est déroulée la soirée célébrant la première année de ton agence ?
Anne Knecht : « C’était une soirée très conviviale et vraiment réussie. Nous avons accueilli plusieurs commerçants locaux, deux élus, quelques intervenantes ainsi que nos tout premiers clients, ce qui était pour moi un honneur. Des membres de ma famille, des amis et des personnes qui m’ont soutenue depuis le début étaient également présents. Tout ce petit monde a créé un écosystème chaleureux dans notre agence de Saverne, qui n’est pas une grande salle mais dont la proximité a contribué à l’ambiance très plaisante. Je remercie encore chaudement mes invités pour leur présence lors de cette soirée anniversaire qui restera pour sûr un très bon souvenir. »
Qu’est-ce qui t'a le plus marquée dans la transition du métier d'aide-soignante à celui de directrice franchisée à la tête d'une agence d'aide à domicile ?
A.K. : « Le plus marquant, c’est que mes valeurs sont restées les mêmes : bienveillance, disponibilité, écoute. En tant qu'aide-soignante, j’étais dans l’action directe. Aujourd’hui, j’accompagne différemment, mais avec les mêmes fondements humains. L’écoute reste essentielle dans le nouveau poste que j'occupe. Dès les premiers rendez-vous, j’y accorde une grande importance pour comprendre ce dont les personnes ont réellement besoin. L’action existe toujours, mais elle prend d'autres formes : administrative, organisationnelle, stratégique. J’apprends beaucoup car les codes sont différents. Le statut change, mais je retrouve une relation tout aussi gratifiante. Avec la maturité acquise sur le terrain, j’ai voulu évoluer, me réinventer, tout en gardant mon socle : accompagner, être disponible et agir avec bienveillance. C'est ce que m'offre mon agence Senior Compagnie au quotidien, et j'en suis très heureuse. »
En quoi le modèle mandataire te permet-il de te démarquer dans un environnement concurrentiel ?
A.K. : « Je reste optimiste : il y a de la place pour tout le monde. Mais le modèle mandataire apporte une vraie plus-value : une structure à taille humaine, des interventions personnalisées, une relation privilégiée avec les intervenantes et une qualité d’accompagnement très élevée. Même si les plans d’aide ne valorisent pas toujours suffisamment les services mandataires. la qualité de suivi et la présence que nous offrons derrière sont pour moi supérieures. Un auxiliaire de vie n’intervient que chez son bénéficiaire attitré, ce qui garantit une vraie continuité, un lien humain solide et une stabilité rare dans le secteur. C’est un argument qui penche dans la balance pour de nombreuses familles qui souhaitent le meilleur pour leur proche âgé ou en situation de handicap. »
Quelles sont tes plus grandes réussites durant cette première année ?
A.K. : « La plus belle réussite, c’est d’avoir gagné la confiance de nos clients et de nos intervenants. Nous avons constitué une équipe de qualité, avec qui nous échangeons le plus possible. Ils savent qu’ils peuvent venir nous parler, vider leur sac si besoin et bénéficier d’une écoute active qui n'est pas dans le jugement. Nous avons aussi été agréablement surpris par le bouche-à-oreille très positif : des résidences seniors qui nous recommandent, de nombreux avis Google positifs, des retours d’infirmiers, et même des particuliers grâce auxquels d'autres bénéficiaires ont connu l'agence Senior Compagnie Saverne et nos services d'aide à domicile. Voir notre image se construire localement depuis un an maintenant, c’est une grande fierté. »
Quels défis as-tu dû surmonter, s'il y en a eu ?
A.K. : « Aucun obstacle insurmontable, mais des situations parfois difficiles. Par exemple, un particulier non satisfait pour des détails alors que tout avait été correctement réalisé. Il faut alors soutenir l’intervenant, garder son calme, dialoguer, expliquer. J’ai aussi dû gérer un cas d’impayé, une démarche longue et compliquée. Ce n’est jamais agréable, mais cela fait partie du métier et c'est aussi en passant par là qu'on apprend. »
Y a-t-il une journée type pour la directrice d’agence d'aide à domicile que tu es ?
A.K. : « Je n’aime pas les journées trop prévisibles. En réalité, il n’y a pas de journée type. Après l'arrivée au bureau, on commence par échanger avec ma collaboratrice, définir les priorités… puis le téléphone sonne, quelqu’un passe à l’agence, un imprévu arrive, et la journée change complètement ! Ce rythme de vie professionnelle mouvementée me plaît. Quand nous sommes deux, on s’adapte facilement. Quand je suis seule, les imprévus peuvent être plus pesants, mais ça fait partie du métier et c’est aussi ce qui le rend vivant. »
Quels retours as-tu reçus des intervenants et des familles ?
A.K. : « Les intervenants apprécient notre disponibilité, même lorsque nous manquons de temps. Ils se sentent écoutés, soutenus, considérés comme des collaborateurs à part entière. Certains l’ont même exprimé sur Google, ce qui est très valorisant. Les familles et les bénéficiaires nous font aussi de beaux retours. Certains viennent directement grâce au bouche-à-oreille ou à la recommandation d’infirmiers ou de résidences seniors. C’est une réussite collective : notre image est portée par le travail formidable de nos intervenants sur le terrain, et je ne peux que les remercier pour cela. »
As-tu déjà organisé des événements pour tes intervenants ou tes bénéficiaires ?
A.K. : « Oui, nous avons tenté plusieurs formats, même si la première année n’a pas été simple pour tout organiser. Nous avions prévu une sortie sophrologie en forêt avec pique-nique, mais beaucoup se sont désistées au dernier moment. Nous avons alors essayé d’autres horaires, des ateliers bricolage, mais cela demande beaucoup de temps et d'énergie. Cette première année, je dirais que c'était plutôt une année test. Finalement, ce qui ressort, c’est que les intervenants aiment se retrouver, apprendre à se connaître, échanger. Pour renforcer ce sentiment d'appartenance, nous comptons organiser un événement tous les trois mois, avec une date fixe, pour fédérer ceux qui peuvent et qui souhaitent venir. »
Quels sont les objectifs pour la deuxième année d’activité ?
A.K. : « Continuer à augmenter le nombre d’heures et à accompagner davantage de bénéficiaires sur du moyen ou long terme.
Renforcer notre présence dans les résidences seniors : deux collaborations sont déjà en place et une nouvelle résidence ouvrira début 2026, dans laquelle nous souhaitons intervenir pour des prestations d'aide à domicile. Développer la notoriété locale reste aussi l'une de mes priorités. Et un objectif très concret : augmenter le nombre d’avis Google reçus en ligne, car la visibilité et la reconnaissance de la qualité de service de Senior Compagnie est une vitrine et un levier de confiance pour les familles qui recherchent sur Internet une aide à domicile à Saverne ou ses environs. »
Comment parviens-tu à maintenir la proximité malgré un territoire d’intervention étendu ?
A.K. : « Nous organisons le travail par petits secteurs à Saverne et dans les communes alentours afin de garantir un confort d’intervention pour les intervenants. Lorsque les distances sont plus longues, nous mettons en place des frais kilométriques financés par le particulier, car en tant que mandataire, je ne peux pas les avancer moi-même. Cela demande de la diplomatie : trouver un équilibre entre les besoins du bénéficiaire et le confort de l’intervenant. Nous évaluons systématiquement l’assurance, le véhicule, les possibilités de déplacement… On s'adapte pour chaque situation, chaque intervention à domicile. Notre objectif : maintenir une proximité qui puisse satisfaire le plus grand nombre de bénéficiaires dans la région, tout en respectant nos intervenants. »
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Dernière mise à jour le 15/12/2025