Ouverture d’une agence d’aide à domicile à Gignac-la-Nerthe

À Gignac-la-Nerthe, une nouvelle histoire commence avec l'ouverture de l'agence Senior Compagnie dirigée par notre nouvelle franchisée Delphine Etienne. Animée depuis toujours par le goût du contact et de l'accompagnement, Delphine a fait le choix de quitter son ancienne carrière dans les assurances pour se consacrer à temps plein à un projet en accord avec ses valeurs d'humanité et de partage.
→ Plus d'infos sur l'agence Senior Compagnie Gignac-la-Nerthe
Senior Compagnie, l'expertise de l'aide à domicile à Gignac-la-Nerthe (13)
Reconversion réussie pour Delphine Etienne ! Après une carrière de 18 ans dans les assurances, elle concrétise son projet familial en ouvrant son agence Senior Compagnie à Gignac-la-Nerthe, une ville à taille humaine située dans les Bouches-du-Rhône. Sa priorité : s'engager au quotidien à offrir un accompagnement de proximité, accessible et humain aux personnes âgées, aux personne en situation de handicap et aux familles de la région.
C'est avec beaucoup d'optimisme et de détermination que Delphine se lance dans cette aventure entrepreneuriale. Pour en apprendre plus sur sa reconversion, ses valeurs, sa vision de l'aide à domicile ou encore sa fierté d'appartenir au réseau Senior Compagnie, retrouvez dès à présent les premiers mots de Delphine Etienne :
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre le secteur de l’aide à domicile ?
Delphine Etienne : "Le côté humain. J’ai fait un bac sciences médico-sociales, donc dès mon plus jeune âge, j’ai été à l’écoute des personnes. Ensuite, j’ai travaillé 18 ans dans les assurances où il y avait aussi un devoir de conseil et d’écoute. Ça ne m’a jamais quittée."
Pourquoi avoir choisi Senior Compagnie plutôt qu’un autre réseau ?
D. E. : "La zone proposée pour mettre en place des services d'aide à domicile était beaucoup plus étendue que ce que me proposaient les concurrents. Chez eux, il y avait moins de proximité, c’était plus formel. Avec Nicolas, c’était déjà très familial dès le départ, humain, bienveillant et orienté vers des objectifs ambitieux qui te stimulent et te poussent à te challenger."
Comment vois-tu cette nouvelle étape dans ta vie professionnelle ?
D. E. : "C’est un projet familial. Mon mari et mes enfants m’ont poussée à me reconvertir parce qu’ils voyaient que je n’étais pas épanouie. On en a discuté tous les quatre, et tout le monde m’a soutenue. Nous sommes des gens simples, humains. Me rapprocher des personnes âgées ou en situation de handicap correspond à ma personnalité. Je passe de salariée à cheffe d’entreprise, mais je tiens à garder le côté humain. Pour moi, il n’y a pas que le bénéficiaire, il y a aussi les salariés. Dans mon agence Senior Compagnie, je souhaite que chacun soit considéré à égalité, dans la transparence. Si ça ne va pas, il faut pouvoir se le dire, et cela passe par la mise en place d'une relation de confiance."
Quelles sont les valeurs personnelles que tu juges les plus en phase avec ce métier ?
D. E. : "Le partage. Les personnes accompagnées ont toutes une histoire, il faut mettre ça en avant, partager des moments, qu’ils soient heureux ou plus difficiles. Je veux être une directrice accessible, présente auprès des familles, des bénéficiaires comme des salariés. Pour moi, ce n’est pas juste un business, même si bien sûr il faut payer les factures. Ce qui compte, c’est la proximité et la sincérité des échanges."
Pourquoi avoir implanté ton agence à Gignac-la-Nerthe ?
D. E. : "C’est un pôle central de ma zone. Ce n’est ni un petit village ni une grande ville. C’est accessible aussi bien d’un côté que de l’autre. C’est sympa, ça reste un peu la campagne tout en étant proche de Marseille, et ça garde un côté familial. J'ai par ailleurs identifié plusieurs besoins sur ma zone. Le maire m’a déjà intégrée à la vie locale en m’invitant à l’inauguration du pôle santé du village (centre médical, pharmacie, kiné, laboratoire). Ils évoquaient une pénurie de médecins, donc oui, il y a un vrai besoin. En aide à domicile, les autres franchises sont plus éloignées. Certains ont une bonne image de ces réseaux, d’autres une mauvaise. Mon défi est de montrer que Senior Compagnie est là pour eux, avec un accompagnement de qualité."
Sur quelles zones interviens-tu ?
D. E. : "Ma zone inclut tout l'Etang de Berre (Berre-l'Etang, Rognac), Gignac-la-Nerthe, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille 16e, Les Pennes-Mirabeau, Saint-Victoret, Marignane, Vitrolles, mais aussi toute la Côte Bleue (Sausset, Carry-le-Rouet, Ensues). C’est l’axe avec le plus de personnes âgées. Je prévois de prospecter sur la Côte Bleue en priorité, mais bien sûr, je compte ouvrir mon activité à toutes les communes où il y a du besoin."
→ Trouver une agence d'aide à domicile dans les Bouches-du-Rhône
Comment se sont passés tes premiers jours d’ouverture ?
D. E. : "Aujourd’hui c’était mon premier jour seule au bureau. Je me concentre sur les annonces de recrutement et l’organisation. J’ai encore des questions, car la formation initiale date un peu. Je pars de zéro : pas encore de bénéficiaires ni d’auxiliaires. La semaine prochaine, je vais prospecter, déposer des flyers dans les boîtes aux lettres. J’ai une petite appréhension, mais je suis confiante. Il faut laisser le temps au temps."
Quels services d'aide à domicile retrouve-t-on dans ton agence Senior Compagnie ?
D. E. : "Je ne propose pas le portage de repas pour l’instant. La téléassistance, oui, en fonction de la demande des clients. Je suis ouverte à tout, mais aujourd’hui je n’ai pas encore de salariés, donc je démarre en mode mandataire."
Découvrez la liste des services d'aide à domicile disponibles à Senior Compagnie Gignac-la-Nerthe :
- Le retour d'hospitalisation ;
- L'aide aux gestes du quotidien ;
- La téléassistance ;
- L'aide ménagère ;
- L'aide administrative ;
- L'aide aux repas ;
- L'accompagnement à la vie sociale ;
- La garde à domicile.
→ Bon à savoir : Vous avez droit à une réduction fiscale de 50% sur vos frais d'assistance à domicile. Découvrez si vous pouvez prétendre aux aides financières pour seniors existantes (APA, PCH, AAH, CESU).
Pourquoi avoir choisi le mode mandataire ?
D. E. : "Au début, je ne connaissais pas la différence avec le mode prestataire. Avec le recul, je trouve que c’est un bon compromis : les auxiliaires ne sont pas attachées à nous 24h/24, elles peuvent concilier travail et vie de famille. Par exemple, dire qu’elles ne sont pas disponibles le mercredi pour garder leurs enfants. C’est plus flexible, ça permet d’écouter les besoins des salariés et d’éviter de les enfermer dans un rythme de 35h plus rigide."
Quels sont tes objectifs pour la première année ?
D. E. : "Pas encore fixés précisément. J'ai pour objectif de rendre l’agence rentable pour pouvoir me payer un minimum et embaucher une personne pour m’épauler. J’aimerais recruter quelqu’un qui me ressemble : rigoureux, sympa, avec le sens de l’humain."
As-tu déjà créé des liens avec d’autres franchisés ?
D. E. : "Oui, avec Marina, Christine, Philippe, Seynabou, Noémie, Madison… mes binômes de formation. Mais aussi avec d’autres franchisés à travers des échanges. J’ai aussi un bon contact avec l’agence de Marseille (en mode prestataire). Malheureusement, celle d’Istres a fermé. J’ai fait ma semaine d’immersion à Orsay chez Djamila : elle est adorable, très transparente, m’a tout montré. J’ai appris la facturation, visité un bénéficiaire, c’était très instructif."
Quel retour fais-tu sur la formation initiale et la convention annuelle 2025 ?
D. E. : "Le format de la formation initiale était très bien, avec des intervenants différents à chaque module, chacun avait sa manière d’expliquer. C’était riche. Quant à la convention annuelle Senior Compagnie, j'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver mes collègues de promo, de prendre le temps d’échanger hors du cadre de formation. J’ai découvert des franchisés que je ne connaissais que par téléphone ou par mail. Voir Nicolas participer lui-même aux ateliers a confirmé le côté familial et accessible du groupe. Les thèmes et formats étaient très bien pensés. J’ai déjà hâte d’être à la prochaine !"
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans une franchise Senior Compagnie ?
D. E. : "De ne pas hésiter. Pour moi, c’est le meilleur réseau du marché aujourd’hui. Les encadrants de formation sont excellents, il y a un vrai suivi. Entre franchisés, il y a de la solidarité et de la bienveillance. On ne se laisse pas tomber, on s’appelle, on s’entraide. Ce n’est pas chacun pour soi, mais un vrai esprit humain."
→ Découvrez l'agence Senior Compagnie Gignac-la-Nerthe
Dernière mise à jour le 30/09/2025