« Mon métier d’auxiliaire de vie est d’écouter, de comprendre et de rassurer les personnes âgées » : Oumy Touré, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Gennevilliers
Auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Gennevilliers, Oumy Touré se confie sur son métier. L’occasion d’en savoir plus sur son parcours professionnel et son accompagnement au domicile des bénéficiaires qui font appel à l’agence basée dans le département des Hauts-de-Seine.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Oumy Touré : J’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’auxiliaire de vie. À l’époque, je m’occupais en priorité de l’éducation de mes trois enfants avant d’entamer une carrière professionnelle et de me concentrer uniquement à ce poste.
Comment êtes-vous devenu auxiliaire de vie chez Senior Compagnie ?
O.T : J’ai souhaité devenir auxiliaire de vie, car j’avais un lien très fort avec mes grands-parents. La famille est très importante à mes yeux. Même si j’ai déjà pu m’occuper d’enfants notamment les miens, j’ai préféré me tourner vers les personnes âgées. Via le pôle emploi, j’ai pu suivre la formation ADVF (Formation des Assistants De Vie aux Familles) pour intégrer ensuite l’agence Senior Compagnie Gennevilliers. Après l’obtention du diplôme, j’ai commencé à travailler à partir de décembre 2016 au domicile des bénéficiaires de l’agence.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?
O.T : C’est le fait d’être en contact avec les personnes, de les suivre, d’être à l’écoute, et de pouvoir échanger avec eux au quotidien. Pour moi, être auxiliaire de vie demande beaucoup de travail et d’investissement pour apporter une aide précieuse à domicile. Avec les années, j’ai pu découvrir différentes problématiques avec les pathologies et les maladies qui sont souvent propres au vieillissement. Aujourd’hui, je sais que j’apporte un accompagnement qui est essentiel pour ces personnes.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
O.T : Ce sont avant tout les échanges avec les bénéficiaires, et la complicité qui se crée. C’est parfois difficile de faire face à certaines pathologies, mais notre métier est aussi de me montrer à l’écoute et d’épauler les personnes âgées. De leur montrer qu’elles ne sont pas seules et peuvent compter sur ma présence.
Que pensez-vous du métier d’auxiliaire de vie ?
O.T : C’est un métier qui n’est pas assez valorisé. Il m’est déjà arrivé de me justifier auprès de mes proches ou de ma famille sur mon métier qui est assez mal vu à l’extérieur. Au contraire, j’estime que c’est un métier valorisant comme le fait de pouvoir aider les personnes. Il y a des valeurs humaines très fortes qu’on ne retrouve pas forcément dans tous les métiers. J’apprécie pouvoir accompagner les personnes en difficulté, me mettre à leur place, les comprendre, les écouter et les rassurer du fait de ma présence.
Quels sont vos rapports avec vos collègues ? Vous avez des échanges sur le quotidien et votre métier ?
O.T : Lors de mon arrivée à l’agence, j’ai pu profiter du soutien et de conseils de certains de mes collègues. Cela m’est aussi arrivé d’accompagner une nouvelle recrue qui n’a parfois pas toutes les clés en main et le vécu du terrain. Par exemple, j’ai pris pour habitude de prendre des notes, en plus du cahier de liaison, lorsque je suis au domicile de la personne. Je note les informations importantes afin d’adapter mon accompagnement aux besoins des personnes qui peuvent évoluer. C’est pourquoi j’échange avec les proches et la famille afin d’avoir les informations nécessaires si la personne a un traitement à suivre, un régime spécifique, etc. Je ne veux rien laisser au hasard.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux le métier d’auxiliaire de vie, selon vous ?
O.T : L’accompagnement, la confiance et la bienveillance. Ce sont les mots qui évoquent le mieux le métier d’auxiliaire de vie, car ce sont des qualités indispensables pour assurer une aide de qualité et rester professionnelle surtout lorsque nous rentrons dans le domicile de la personne, dans son intimité.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à faire ce métier ?
O.T : Je dirais à la personne d’être soi-même et de ne pas tricher avec les bénéficiaires. D’être honnête, d’être droit dans son travail et d’être avant tout respectueux. Qu’il ne faut pas trop hésiter et se lancer surtout si vous avez envie de mettre en avant vos qualités pour assister une personne et lui permettre de mieux vivre chez elle.
Avez-vous une anecdote sur votre métier ? Et qui vous a marqué ?
O.T : Ce sont surtout les échanges que j’ai pu avoir avec un bénéficiaire atteint de la maladie d’Alzheimer. Même s’il était très pudique, il avait fini par se confier sur plusieurs épisodes de sa vie. Son enfance, son parcours, et son histoire. C’était touchant de le voir de se confier à moi. Ce sont des moments très forts qui me font prendre conscience de la démarche et de l’utilité sociale du métier d’auxiliaire de vie.
Senior Compagnie Gennevilliers
Dernière mise à jour le 28/10/2024