« Les auxiliaires de vie ? Comme des membres de ma famille » : Vincent Ruffin, 37 ans, bénéficiaire de Senior Compagnie Le Mans
Bénéficiaire de l’agence Senior Compagnie Le Mans, Vincent Ruffin, 37 ans, répond à nos questions. L’occasion de se confier sur son handicap et sur l’aide indispensable de nos auxiliaires de vie dans son quotidien.
Comment avez-vous connu Senior Compagnie ?
Vincent Ruffin : Je connais l’enseigne Senior Compagnie depuis de nombreuses années même si j’ai d’abord fait appel aux services de Free Dom il y a maintenant sept ans (ndlr : autre enseigne de Zephyr au même titre que Senior Compagnie).
Pourquoi avoir fait appel à Senior Compagnie et depuis combien de temps ?
V.R : J’ai fait appel à Free Dom puis à Senior Compagnie pour m’aider au quotidien après un accident de la route qui m’a rendu tétraplégique en 2014. Je suis d’abord passé par un centre de rééducation pendant deux ans avant de faire appel à une aide à domicile. Aujourd’hui, les auxiliaires de vie de Senior Compagnie m’aident et m’accompagnent dans les tâches du quotidien : l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à la toilette, la préparation des repas et les autres tâches ménagères que je ne peux pas réaliser. Depuis l’accident, j’utilise un fauteuil roulant au quotidien même si je peux encore utiliser les bras malgré un handicap au niveau de mes doigts.
Comment Senior Compagnie vous soulage et vous rassure au quotidien ?
V.R : Jusqu’à présent, l’agence a tout fait pour me faciliter la vie, avec un planning adapté à mon emploi du temps, car j’ai pu reprendre une activité professionnelle il y a bientôt trois ans. Je peux affirmer que Senior Compagnie m’accompagne aussi bien sur le volet privé comme le volet professionnel. Lors de mon accident, j’étais chauffeur routier, mais avec mon handicap de niveau GIR 3, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle dans le marketing et la communication digitale, une activité adaptée à ma perte d’autonomie. Avec Senior Compagnie, j’arrive à joindre les deux bouts et je m’en sors très bien.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Comment se passent les échanges avec les auxiliaires de vie et l’agence ?
V.R : Les échanges se passent très bien. Je connais les auxiliaires de vie depuis quelques années puisque ce sont les mêmes qui m’aident et m’accompagnent à mon domicile. Les habitudes sont là et il y a aussi une grande confiance qui s’est installée avec le temps. Grâce à Senior Compagnie, je peux m’appuyer sur des personnes compétentes, professionnelles et bienveillantes dans leur approche, qui comprennent mon quotidien et qui savent s’adapter à mes besoins.
Avez-vous une anecdote sur votre relation avec l’auxiliaire de vie Senior Compagnie ?
V.R : Cela fait six ans qu’Yvette m’aide et quatre ans pour Christelle. Je les considère comme des membres de ma famille à part entière. Je peux compter sur ces personnes sans le moindre doute. Grâce à leur aide, j’arrive à l’heure au travail, je suis parfaitement installé dans mon fauteuil, etc. Ce sont des détails anecdotiques pour une personne valide, mais qui sont essentiels dans mon quotidien. Grâce à ces petits gestes et ces petites attentions de la part des intervenantes de Senior Compagnie, je peux envisager la vie sous un autre angle et vivre ma vie comme tout un chacun.
Que diriez-vous à une personne qui hésite à faire appel à Senior Compagnie ?
V.R : Qu’il ne faut pas hésiter à demander une aide extérieure surtout si cela peut nous permettre de mieux vivre au quotidien. C’est pouvoir s’appuyer sur une aide précieuse et un véritable soutien. Il existe des personnes qualifiées comme c’est le cas chez Senior Compagnie, des personnes impliquées et bienveillantes qui peuvent permettre à des personnes en situation de dépendance ou de handicap comme moi de mieux vivre chez eux. Dans mon cas personnel, je voulais surtout que l’on prenne en considération mon jeune âge et ma problématique qui n’est pas la même que celle des personnes âgées. L’agence Senior Compagnie Le Mans prend en compte tous les aspects de notre quotidien, que l’on soit plus âgé ou plus jeune. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter.
BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?