La crise sanitaire vu par Senior Compagnie Caen Nord
Dans le cadre de nos témoignages liés au Covid-19, l’agence Senior Compagnie Caen Nord a pu évoquer à son tour cette crise sanitaire sans précédent. Le temps pour sa responsable de secteur et certaines intervenantes de se confier sur leur expérience respective.
La crise sanitaire et le confinement n’ont pas été de tout repos pour les agences Senior Compagnie. Ce fut notamment le cas de l’agence de Caen Nord qui a néanmoins assuré les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile de ses bénéficiaires malgré les risques plus que jamais présents au quotidien. « Le confinement a déstabilisé toutes nos habitudes et les bénéficiaires ont été même isolé jusqu’à se sentir parfois abandonné », confie Florence, assistante de vie très touchée par le contexte mais qui a tenté tant bien que mal de redonner la joie de vivre aux personnes qu’elle accompagne au quotidien. « J’ai partagé mes moments de vie afin que les bénéficiaires me racontent à leur tour leur histoire », précise-t-elle. « Le confinement a finalement pu nous rapprocher et nous avons réussi ensemble à passer cette épreuve. C’est ce qui rend mon métier magnifique ».
« S’adapter à la situation est notre quotidien »
Le constat est identique pour sa consœur Flore qui a pu aussi compter sur le soutien indéfectible de ses proches. « Le confinement a été plus simple à vivre grâce à mon fiancé et à ma famille. Le plus dur était de voir les bénéficiaires dans une telle situation mais j’ai essayé de les rassurer, les occuper et les booster ». De son côté, Flora a tout fait pour s’adapter pendant cette période inédite. « S’habituer à la situation est notre quotidien, il en a donc été de même en cette crise sanitaire », explique l’auxiliaire de vie de l’agence Senior Compagnie Caen Nord. « Cette dernière fut assez stressante pour moi, je me suis posée beaucoup de questions sur l’hygiène des mains mais cela n’a pas eu de répercussions négatives sur mon travail ».
« Un bel esprit d’équipe et un soutien indéfectible »
Pour Lucile, l’expérience a été légèrement différente. Dernière recrue au sein de l’agence Senior Compagnie Caen Nord, elle a débuté le 17 mars, date du premier jour du confinement. « C’était une nouvelle aventure dans une ville que je ne connais pas loin de ma famille et de mes amis », explique l’auxiliaire de vie. « Le contact physique, la parole et les expressions du visage qui sont tellement importants dans notre métier deviennent très limités pour communiquer avec les bénéficiaires et tout le monde en souffre ». Pendant cette période, Lucile a toutefois pu s’appuyer sur ses collègues dont les appels et les messages d’encouragement sont vite devenus indispensables pour tenir le cap. « Avec cette expérience, j’ai appris beaucoup sur moi mais je retiens surtout un bel esprit d’équipe et un soutien indéfectible », avoue avec le recul l’assistante de vie.
« Rassurer et accompagner »
Comme le concède Noémie Lequertier, responsable de secteur de l’agence Senior Compagnie Caen Nord, « il a fallu composer vite et bien pour réorganiser notre façon de travailler, de coordonner, de rassurer, de prendre soin et d'accompagner ». Si elle n’a eu aucun doute sur l’efficacité et la cohésion de l’équipe, plusieurs questions ont subsisté : « Comment allons-nous traverser cela ? Est-ce que ce monde individualiste qui est le nôtre ne prendrait pas l'ascendant sur notre capacité à tous ? La peur pour la contamination de nous et de nos proches ne va-t-elle pas paralyser notre équipe ? ». Pour l’agence, il a fallu rapidement s'organiser pour assurer en priorité la protection de toute l’équipe.
« Notre métier est une aide à la vie »
L’agence a réussi à faire front grâce au travail de communication de son équipe encadrante. Cette dernière n’a pas hésité une seule seconde à assister les intervenant(e)s sur le terrain et rassurer les bénéficiaires. « Nous avons beaucoup communiqué, nous n’avons pas hésité à nous rendre nous-même sur les différents secteurs pour ravitailler et être au plus proche de nos équipes, rassurer nos bénéficiaires et distribuer masques et gel pour toutes et tous », affirme Noémie Lequertier. « Aujourd’hui, nous en sortons grandi, plus fort et encore plus inscrit dans la communication et la relation d’équipe. Notre métier n'est pas juste un maintien à domicile mais une aide à la vie qui a clairement prise tout son sens ».
Dernière mise à jour le 15/05/2023