« J’ai toujours de l’empathie pour les personnes âgées que j’accompagne » : Mélanie Hénaux, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe
Intervenante à domicile au sein de l’agence Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe, Mélanie Hénaux répond à nos questions. Le temps pour elle de se confier sur son poste qu’elle occupe depuis le mois de septembre 2021.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Mélanie Hénaux : J’ai été vendeuse dans le prêt-à-porter pendant 10 ans. À la suite d’un licenciement économique, j’ai décidé de me focaliser sur ma vie de famille et l’éducation de mon enfant. En parallèle, j’ai commencé à m’occuper de ma grand-mère en situation de perte d’autonomie. C’est à ce moment que ma volonté d’aider les personnes en perte d’autonomie a été un vrai déclic.
Comment avez-vous connu l’enseigne Senior Compagnie ?
M.H : Lorsque j’ai envisagé de faire une reconversion professionnelle et d’accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap au quotidien, j’ai effectué des recherches d’emploi sur Indeed. J’ai vu une offre d’emploi de l’agence Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe à laquelle j’ai postulé. L’agence a rapidement pris contact avec moi pour me fixer un entretien et j’ai ensuite effectué 4 mois d’essai avant de signer mon contrat.
Pourquoi avez-vous choisi d’exercer le métier d’intervenante à domicile ?
M.H : Je me suis rendu compte de la solitude des personnes à domicile et du besoin qui en découlait. Je savais que ce serait bien différent en établissement où il y un manque d’effectif et cela aurait pu être frustrant de ne pas pouvoir prendre suffisamment le temps pour aider la personne et être à son écoute.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
M.H : Être intervenante à domicile, c’est de rendre service à la personne, être à son écoute, avoir un temps précis et des tâches bien définies. Aujourd’hui, je n’exerce pas qu’un simple travail d'aide-ménagère, car je rends service et je suis utile dans le quotidien de la personne. Il y a un aspect social à ne pas négliger du fait d’accompagner la personne le plus longtemps possible et de lui rendre service du mieux que je peux. Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est que la monotonie n’existe pas. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire au domicile de la personne.
Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux votre métier d’intervenante à domicile ?
M.H : Je dirais la communication, l’écoute et la bienveillance. Le métier d’intervenante à domicile, ce n’est pas uniquement faire du ménage chez la personne âgée, mais c’est aussi être présent pour l’écouter, échanger et partager des moments avec la personne et lui permettre de ne pas tomber dans la solitude et l’isolement. Certes, je reste professionnelle dans mon travail, mais il y a toujours une part de sensibilité vis-à-vis des bénéficiaires. L’empathie est très importante dans ce cœur de métier. En tant que personne sensible, j’accorde beaucoup d’importance au bien-être de la personne lorsque je suis à son domicile.
Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésite à faire ce métier ?
M.H : De ne pas avoir peur. Les responsables en agence sont là pour nous épauler et Senior Compagnie est une enseigne qui est à l’écoute de ses salariés. Entre collègues, nous essayons aussi de nous entraider quand nous le pouvons. J’ai bien conscience que notre métier est souvent mal perçu, et que cela peut effrayer, mais il y a aussi un manque de personnel qui devraient plus s’engager dans cette voie ! Et notre métier doit être davantage valorisé, car nous ne sommes pas de simples femmes de ménage. Nous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à la personne qui ne se limite pas aux tâches ménagères.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Avez-vous une anecdote qui vous a particulièrement marqué ?
M.H : C’était avec un bénéficiaire qui n’était pas très bavard lors de mes premières prestations à son domicile. Il était malade et n’acceptait pas le fait de demander de l’aide extérieure. Les premières fois n’ont pas été évidentes. Au fil des interventions, j’ai senti davantage de proximité et de complicité de sa part. Au moment de Noël, je lui ai souhaité mes vœux et il en également fait de même avec un grand sourire. C’était agréable de voir sa reconnaissance dans son regard. Avec le temps, il a compris qu’il pouvait me faire confiance et s’appuyer sur moi.
Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe
Dernière mise à jour le 05/08/2024