Fonds de soutien à la mobilité des auxiliaires de vie à domicile

Le gouvernement vient d'annoncer la création d'un fonds de soutien à la mobilité des professionnels de l'aide à domicile. Un tel dispositif vise avant tout à donner aux auxiliaires de vie la possibilité de financer l'acquisition ou la location de véhicules.
C'est une annonce qui fait beaucoup de bien au secteur de l'aide à domicile : la création officielle d'un fonds de soutien aux départements. Le but de ce fonds est d'améliorer la mobilité et les conditions de travail des intervenants à domicile. Cette décision est portée par le ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap.
Le fonds de soutien à la mobilité des auxiliaires de vie est doté de 75 millions d'euros pour l'année 2025. Son instauration fait suite à l'instauration d'un décret publié au Journal officiel, dans le cadre de la loi Bien vieillir promulguée le 8 avril 2024.
Grâce à ce financement, les professionnels Senior Compagnie qui interviennent au domicile de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap vont pouvoir acquérir ou louer un véhicule à faible ou très faible émission beaucoup plus facilement. Et c'est pas anodin quand on sait que près de 85% des aides à domicile se servent de leur véhicule personnel pour se rendre chez leurs bénéficiaires. Par semaine, ils parcourent 200 km en moyenne lors de leurs déplacements.
Le fonds de soutien à la mobilité des aides à domicile a aussi pour objectif de rompre l'isolement des intervenants, en mettant en place un "temps d'échange de bonnes pratiques, de coordination et de soutien en équipe".
En résumé, ce fonds de soutien financé par le gouvernement offre les avancées suivantes :
- Amélioration des conditions de travail des auxiliaires de vie sociale ;
- Meilleure attractivité du métier d'intervenant à domicile ;
- Plus grande qualité d'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le seul point d'incertitude est qu'à l'heure actuelle, c'est à la bonne volonté des départements de mettre en place cette nouvelle mesure. Aussi, ce fonds de soutien ne répond pas à la demande de revalorisation des salaires des auxiliaires de vie travaillant dans le secteur de l'aide à domicile.
Dernière mise à jour le 21/08/2025