« Être témoin de l’épanouissement de mon équipe » : Corinne Vetro, responsable de l’agence Senior Compagnie Limoges

Interview de Corinne Vetro, responsable Senior Compagnie Limoges

Responsable de l’agence Senior Compagnie Limoges, Corinne Vetro occupe ce poste depuis 2019. Le temps pour elle de revenir sur son travail auprès des auxiliaires de vie et des bénéficiaires de l’agence.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours avant votre arrivée chez Senior Compagnie Limoges ?

Corinne Vetro : Après avoir suivi une formation initiale en économie sociale et familiale, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur du handicap mental dans des structures médico-sociales en tant qu’éducatrice spécialisée puis chef de service. En 2014, j’ai pu reprendre mes études et obtenir un Master (CAFERUIS = Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale). À l’époque, je souhaitais rester dans le métier d’accompagnement, mais en faisant valoir davantage l’individualisation et la personnalisation. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’aide à domicile.

Lors de mes recherches en 2017, j’ai pris connaissance d’une annonce de responsable de secteur. À cette période, le réseau Senior Compagnie était en train de reprendre la gestion de l’agence de Limoges. Après un entretien, j’ai pu rencontrer et échanger avec le co-fondateur Nicolas Hurtiger. Et j’ai vite compris que j’avais trouvé le cadre qui correspondait parfaitement à mes attentes. Et après deux ans en tant que responsable de secteur, j’ai été promu au poste de responsable de l’agence.

OUVREZ VOTRE
AGENCE DÈS MAINTENANT

En quoi consiste votre travail au sein de l’agence de Limoges ?

C.V : Mon rôle est d’apporter les conditions propices pour un développement durable de l’agence. Cela passe à la fois par le bien-être de l’équipe et la performance qui en découle. J’ai pour mission d’entretenir et développer un réseau, de favoriser les échanges et les liens avec tous les acteurs qui m’entourent. Cette interface est mise en œuvre avec les intervenants, la responsable de secteur, l’assistante, les bénéficiaires, les familles, les partenaires, les prescripteurs, etc.

En tant que responsable de l’agence, je dois être en permanence dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’agence et du secteur. Mon travail consiste également à organiser au mieux le pilotage de l’agence sur un plan opérationnel en mettant en place une organisation efficiente (conception et conduite de projet, évaluation et développement de la qualité, gestion administrative et budgétaire, management d’équipe, expertise technique, etc.).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

C.V : Les responsables d’agence représentent de vrais acteurs d’utilité sociale inscrit dans un modèle économique, où l’enjeu sociétal n’est pas à demi-mesure. Ce qui me plaît le plus dans mon métier est la relation humaine avec la volonté de participer au bien-être, au bien vieillir de nos bénéficiaires en proposant des dispositifs d’interventions adaptées. J’apprécie énormément d’être témoin de l’épanouissement de mon équipe, de leur engagement professionnel. C’est ce qui m’anime au quotidien, leur donner les clés de la réussite, valoriser les actions et les prises d’initiative.

C’est à ce moment précis que je me dis qu’au-delà de mes responsabilités, je participe également à la qualité de vie au travail de mes collaborateurs générant un impact positif sur l’image de l’agence. De fait, j’apprécie toutes les interactions quotidiennes que j’ai avec mes interlocuteurs au niveau local, et au niveau de la tête de réseau (RH, recrutement, communication, innovation, qualité, etc.). Enfin, la relation de confiance, le soutien apporté par les co-fondateurs du Groupe Zephyr Rym Belkora et Nicolas Hurtiger me permettent d’être sereine et pleinement épanouie dans mes fonctions.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quelles sont les qualités que doit avoir une responsable d’agence ?

C.V : Il faut être à la fois réactive, dynamique, bienveillante et à l’écoute. Un responsable d’agence doit avoir des qualités managériales, et valoriser les collaborateurs dans leur travail. Des capacités d’adaptation et d’analyse, de la pertinence dans les choix, de la stratégie opérationnelle, tout en essayant d’anticiper au maximum les situations du quotidien. Le responsable d’agence doit toujours se préparer à ce qui pourrait arriver demain.

Une autre qualité que doit posséder un responsable d’agence est de savoir laisser une marge d’autonomie aux auxiliaires de vie pour leur permettre de prendre des initiatives, tout en se montrant présent au bon moment. Pour résumer, il ne faut jamais rien lâcher tout en maintenant un cadre en permanence et de façon bienveillante auprès de l’équipe. À mon sens, il est aussi primordial d’avoir le goût du challenge pour cultiver une dynamique de projets, et animer l’équipe, dans un état d’esprit de réussite collective. Enfin, l’humilité est très certainement essentielle, car ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain.

Quel est votre plus beau souvenir dans votre travail ?

C.V : Je dirais les plus beaux, car difficile de résumer à un seul souvenir. Lorsque j’ai pris mes fonctions en tant que responsable d’agence, j’ai eu un accueil chaleureux de la part de l’équipe et des interlocuteurs de la tête de réseau. C’est un de mes plus beaux souvenirs avec la journée des intervenants organisée en 2021, qui a été aussi un moment très fort au sein d’une équipe soudée avec une vraie cohésion. Je peux aussi ajouter les moments de partage avec les bénéficiaires lors des animations qui restent toujours très forts à mes yeux. Enfin, l’un des plus beaux souvenirs, la remise du Trophée récompensant « l’initiative locale », reçu lors de la dernière Convention, m’a particulièrement émue et touchée.

Senior Compagnie Limoges

Dernière mise à jour le 08/11/2023

Laisser un commentaire