Senior Compagnie Troyes renforce son engagement auprès de ses bénéficiaires
À la suite d’une réunion organisée dans ses locaux le 30 septembre dernier avec la MAIA du Grand Troyes, l’agence Senior Compagnie Troyes renforce son engagement dans le maintien à domicile des bénéficiaires dans les situations dites complexes.
Une approche multidisciplinaire du métier d'auxiliaire de vie
L’agence Senior Compagnie Troyes a très vite compris que le refus d’aide des bénéficiaires peut mettre les professionnels, et notamment les assistants de vie, en grande difficulté à domicile. C’est pourquoi il est important de mettre en place une approche et une réflexion multidisciplinaire.
Les situations complexes du quotidien
Le but de cette réunion de concertation avec la MAIA du Grand Troyes est de faire un point sur l’ensemble des situations complexes gérées par les services de l’agence Senior Compagnie Troyes : aborder le refus d’aide et de soins du bénéficiaire, optimiser les plans d’aides en fonction des pathologies, des attentes et aspirations du bénéficiaire, suivre l’évolution de la santé physique et psychique du bénéficiaire ou encore coordonner les rendez-vous médicaux.
Accompagner les assistants de vie
« Nous avons fait un point sur les 25 situations complexes que nous confie la MAIA », explique Carole Germain, directrice de l’agence Senior Compagnie Troyes. « L’objectif est d’identifier les raisons médicales, psychiatriques et sociales du refus d’aide du bénéficiaire afin d’accompagner les assistants de vie à adapter leur position professionnelle. Nous abordons aussi les axes d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie de la personne comme le fait d’installer un lit médicalisé, de mettre en place une alimentation hyperprotéinée ou encore le passage d’un infirmier ».
Avoir un suivi intensif de la personne aidée
Avec la présence de trois gestionnaires de cas de la MAIA du Grand Troyes à ce petit déjeuner, Senior Compagnie Troyes entend améliorer l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées en s’associant à des acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté. « Nous organisons ces petits déjeuners tous les deux mois et demi », concède Carole Germain, présente à son agence le 30 septembre dernier avec ses deux coordinatrices, Cécilia Malice et Barbara Goulin. « L’agence souhaite avoir un suivi intensif et continu de la personne aidée. Le refus d’aide est une stratégie à petits pas. Le maintien à domicile est possible et chaque petite victoire est une réussite pour nous ».
Dernière mise à jour le 15/05/2023