Carine Lázár ouvre son agence Senior Compagnie à L’Isle-Adam : « Mettre l’humain au cœur de chaque accompagnement »

Ancienne directrice d’EHPAD pendant plus de 20 ans, Carine Lazar se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure en ouvrant son agence Senior Compagnie à L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise (95). Convaincue de l’importance d’un accompagnement personnalisé et bienveillant envers chaque bénéficiaire, elle partage avec enthousiasme sa vision de l'aide à domicile, les raisons qui l’ont poussée à rejoindre le réseau Senior Compagnie et ses projets pour faire rayonner son agence sur le territoire. Rencontre avec une femme engagée, animée par une profonde vocation humaine.
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Pourquoi avoir rejoint Senior Compagnie ?
Carine Lázár : "J’ai exercé en tant que directrice d’EHPAD pendant plus de 20 ans. Le vieillissement, c’est mon domaine de prédilection. Lorsque j’ai voulu me lancer dans une franchise, j’ai découvert Senior Compagnie. Je ne connaissais pas bien l’enseigne au départ, mais en explorant leur site et leur communication, j’ai retrouvé des valeurs qui m’ont immédiatement parlé : un ancrage humain fort et une vision authentique du bien vieillir. Le fait que Nicolas Hurtiger soit président du Synerpa domicile, sachant que j'ai été déléguée départementale du Synerpa dans le Val-d'Oise il y a quelques années, a renforcé ce sentiment de familiarité. L’échange que j’ai eu avec Jean-Michel Garcia (responsable développement du groupe Zephyr) a confirmé cette résonance humaine et professionnelle. Je dois dire que tout s’est fait très naturellement."
Quelle est votre vision de l’aide à domicile ?
C.L. : "Pour moi, l’accompagnement à domicile doit se faire dans le respect profond de la volonté des personnes. L’objectif est de leur permettre de rester chez elles, dans les meilleures conditions possibles, en étant vraiment à l’écoute de leurs envies. J’ai pu constater, en tant que directrice d’établissement, combien il était difficile de personnaliser l’accompagnement dans un cadre collectif. À domicile, c’est différent. On peut aller beaucoup plus loin dans le sur-mesure et développer un accompagnement personnalisé pour chacun des bénéficiaires de nos services d'aide à domicile. Cela permet une immersion dans le quotidien de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap : on respecte son rythme, son espace, ses habitudes. Cela change tout."
Quel profil d’intervenants recherchez-vous pour votre agence ?
C.L. : "J’ai commencé par mobiliser mon réseau, en sollicitant des personnes dont je connaissais déjà les qualités humaines. Pour moi, ce métier repose d’abord sur ces qualités-là : l’empathie, la bienveillance, l’amour des autres. La technique s’apprend, mais l’humain, on l’a ou on ne l’a pas. Je suis persuadée que le savoir-être compte encore plus que le savoir-faire. J’ai toujours privilégié les personnalités lors de mes recrutements, même en établissement. Mon objectif est de constituer une équipe d’intervenants qui aiment ce qu’ils font, qui sont investis et pour qui ce métier a du sens."
Comment identifiez-vous un bon profil d'auxiliaire de vie ?
C.L. : "Il n’y a pas de science exacte, mais on perçoit des signaux. Dans la façon de répondre au téléphone, d’échanger un message, de se présenter en entretien. Parfois, un simple mot de remerciement révèle beaucoup sur l’état d’esprit d’une personne. J’ai appris avec l'expérience à détecter ces signes. Et au-delà du recrutement, j’accorde une grande importance à l’accompagnement informel : des temps de convivialité, d’échanges, de partages de bonnes pratiques. Il est essentiel que les intervenants se sentent soutenus, qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. J’ai la chance d’avoir des locaux adaptés à cela, comportant une salle de réunion qui permettra de créer ce lien dès le début."
Quel regard portez-vous sur cette transition de l'EHPAD vers l'aide à domicile ?
C.L. : "L’EHPAD n’est pas une fatalité. La majorité des personnes âgées terminent leur vie à domicile. Bien sûr, il y a des situations de grande dépendance où le placement en établissement devient une solution, notamment quand les aidants familiaux sont épuisés. Mais souvent, c’est l’isolement ou un mauvais accompagnement qui conduit à l’entrée en EHPAD. Pour moi, la qualité de l’accompagnement à domicile est centrale. Une mauvaise expérience peut tout faire basculer. Il faut éviter la logique impersonnelle. Le lien social et humain est primordial lorsqu'une auxiliaire de vie rend visite au domicile d'un bénéficiaire."
Pourquoi avoir choisi de vous installer à L'Isle-Adam ?
C.L. : "L’Isle-Adam, c’est mon bassin de vie. C’est aussi une commune avec une population vieillissante, et un besoin réel en matière d’accompagnement à domicile. Les acteurs locaux, tout comme la mairie, m’ont confirmé cette attente. Mon territoire est vaste : 91 communes du Val-d’Oise, de Pontoise à Cergy, en passant par Auvers-sur-Oise, Marines, Butry-sur-Oise ou encore le Vexin. Même si certaines zones sont plus rurales, le vieillissement de la population y est bien présent ; la géographie du lieu représente donc un fort enjeu pour mon agence Senior Compagnie."
Quels liens avez-vous noués avec les autres franchisés ?
C.L. : "Nous ne sommes que deux franchisés dans le Val-d’Oise, avec Mathieu Septier à Taverny. J’ai aussi été en immersion chez Roger Bechay, franchisé à Houilles dans les Yvelines. Une immersion très riche, avec quelqu’un de très ouvert et pédagogue. Et grâce à la formation initiale, j’ai pu créer des liens avec d’autres franchisés issus de promotions différentes, avec qui on échange encore aujourd’hui. Senior Compagnie est un vrai réseau de partage."
Que retenez-vous de la formation initiale chez Senior Compagnie ?
C.L. : "J’étais agréablement surprise. J’avais peur de ne rien apprendre de nouveau, étant déjà expérimentée. Mais j’ai découvert beaucoup de choses, notamment sur la communication, la digitalisation, les outils modernes. La formation m’a permis de prendre conscience de l’importance de ces leviers dans notre quotidien. J’ai aussi beaucoup apprécié la richesse des échanges, tant avec les intervenants du siège qu’avec les autres franchisés. C’est un vrai plus pour se sentir accompagné."
Un mot sur votre participation à la convention annuelle ?
C.L. : "C’était ma première convention, et j’ai trouvé l’ambiance très chaleureuse. L’organisation était au top, tout le monde était mis à l’aise. J’ai particulièrement aimé le rallye, c’était original, convivial, et cela m’a permis de découvrir la ville tout en tissant des liens. Même si je ne connaissais pas encore grand monde, j’ai tout de suite senti cette bienveillance propre au réseau. C’était une belle illustration des valeurs de Senior Compagnie. J'y reviendrai avec plaisir."
Les services d'aide à domicile à Senior Compagnie L'Isle-Adam
Dans son agence Senior Compagnie L'Isle-Adam, la directrice Carine Lázár propose de nombreux services d'aide à domicile pour les personnes âgées, les personnes en perte d'autonomie et / ou en situation de handicap :
- La téléassistance (téléalarme, bracelet anti-chute) ;
- L'aide aux repas (aide aux courses, à la prise de repas) ;
- L'aide ménagère (ménage, repassage) ;
- Le retour d'hospitalisation (retour au domicile, aide à la convalescence) ;
- L'aide aux gestes du quotidien (aide à la toilette, à l'habillage, au lever et au coucher, à la prise de médicaments) ;
- L'aide administrative (courrier, rendez-vous, tri des papiers) ;
- L'accompagnement à la vie sociale (promenades, sorties, sollicitations cognitives) ;
- La garde à domicile (garde de jour, garde nuit, garde complète).
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Dernière mise à jour le 30/06/2025