« Ce métier, c’est toute ma vie » : Emmanuelle Tessier, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux

Interview Emmanuelle Tessier, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux

Auxiliaire de vie dans l’agence Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux depuis 2021, Emmanuelle Tessier, 24 ans, a accepté de répondre à une série de questions. Le temps pour cette jeune intervenante à domicile d’évoquer sa vocation pour aider au quotidien les seniors, les personnes âgées et les personnes en situation de dépendance.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir auxiliaire de vie ?

Emmanuelle Tessier : Depuis peu, j’ai une anecdote pour vous expliquer comment j’en suis arrivée à devenir auxiliaire de vie. Une bénéficiaire, qui connaît bien mon passé, me posait souvent cette même question : « Pourquoi vous êtes devenue auxiliaire de vie ? ». Et je crois sincèrement que j’ai ce besoin d’aider et d’apporter aux autres. Ce métier d’auxiliaire de vie, c’est toute ma vie. Le contact humain est essentiel selon moi et j’aime ce que je suis amené à faire dans le cadre de mon travail.

Lors de mes études, j’ai pu avoir plusieurs expériences dans la restauration et dans la petite enfance, mais j’ai toujours eu ce lien très fort avec les personnes âgées. Après avoir travaillé dans une maison de retraite dans le cadre d’un stage, j’ai préféré me tourner vers l’aide à domicile. Quand j’étais plus jeune, je me suis occupé de mon beau-père qui présentait des difficultés au quotidien. Cette envie d’aider nos aînés fait sûrement écho à cette situation personnelle qui m’a prouvé que je pouvais déjà étant plus jeune être un plus pour les personnes qui ont besoin d’une assistance à domicile. Et surtout d’avoir le temps de m’occuper de la personne et de répondre à ses besoins.

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Comment avez-vous connu Senior Compagnie ?

E.T : C’est en me baladant dans Rennes que je suis tombée sur une agence Senior Compagnie. J’avais déjà en tête l’idée de travailler au domicile des personnes plutôt qu’en maison de retraite où les auxiliaires de vie n’ont pas nécessairement le temps de bien s’occuper des personnes prises en charge. J’ai d’abord commencé à travailler pour l’agence de Rennes en 2019 puis lors de mon déménagement en région parisienne, l’agence m’a vraiment facilité les choses. L’agence m’a donné une liste d’agences parisiennes que je pouvais contacter et c’est comme ça que j’ai pu intégrer l’agence Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux au début de l’année 2021. J’ai pu échanger avec le directeur Alan Shillito et j’ai rapidement rejoint l’équipe d’auxiliaires de vie déjà en place. Deux ans après mon arrivée, je ne regrette pas mon choix, loin de là.

Pouvez-vous décrire une journée type d’une auxiliaire de vie Senior Compagnie ? Les étapes ?

E.T : Mon planning est établi par les responsables de secteur, et j’ai moi-même mes petites habitudes de travail lorsque je me rends au domicile des bénéficiaires. D’ailleurs, j’accompagne des bénéficiaires que je connais très bien. Ma journée va généralement débuter par la réalisation des actes de la vie quotidienne : l’aide à la toilette, l’aide au lever, la prise de repas et le coucher le soir. Sur une journée, je suis parfois amenée à gérer toutes les situations du quotidien même s’il y a toujours des petites différences en fonction des besoins du moment et de la demande des bénéficiaires ou de leurs proches avec qui je peux parfois échanger.

Est-ce que vous avez une astuce pour mieux accompagner les personnes à domicile ?

E.T : Ce n’est pas une astuce. Mais le fait d’avoir l’habitude de me rendre chez les mêmes bénéficiaires est un véritable atout puisque j’arrive à créer une relation de confiance avec eux. Nos liens sont très forts et cela me permet de mieux les comprendre, de me mettre à leur place et de partager des moments très forts. Dans ce métier, j’ai la chance de vraiment connaître vraiment les personnes et c’est un plus pour savoir aussi répondre à leurs attentes.

« Je n'ai jamais trouvé une entreprise aussi humaine que Senior Compagnie »

Comment gérez-vous les différentes situations lorsque vous êtes au domicile des bénéficiaires ? Que faire face à un imprévu ?

E.T : La patience reste le mot-clé. Je m’adapte vite à la situation. Si la personne est réfractaire et n’est pas de bonne humeur, je ne force jamais. Je fais systématiquement remonter l’information auprès de l’agence et je prends des notes dans le cahier de liaison pour en informer la famille et les aidants familiaux. Quoiqu’il arrive, je fais souvent des comptes rendus pour informer l’agence de la situation de mes bénéficiaires pour assurer une continuité dans le suivi.

Si vous deviez prodiguer un conseil à quelqu’un qui envisage de devenir auxiliaire de vie à domicile, quel serait-il ?

E.T : Mon conseil est de faire ce métier avec le cœur et de ne jamais le prendre à la légère. Nous accompagnons des personnes qui ont des sentiments, des émotions et que nous devons prendre en compte dans le cadre de notre travail. On se doit d’être humain, bienveillant et d’avoir de l’empathie lors de nos missions.

Quelle est la chose la plus étonnante que vous ayez apprise en travaillant comme auxiliaire de vie ?

E.T : Ce n’est pas quelque chose d’étonnant mais durant mes études, j’ai pu avoir accès à des outils et des techniques pour aider les personnes en situation de handicap à domicile. Et le fait de pouvoir mettre en pratique ses connaissances m’a permis de mieux appréhender mon métier. Je me suis rendu compte de la réalité du terrain, de l’évolution des personnes par rapport à une pathologie ou une maladie et la façon dont nous pouvons les aider au mieux pour y faire face.

Comment se passe votre entente avec vos collègues de travail ?

E.T : Très bien. Je croise parfois les collègues de travail au domicile des personnes que nous accompagnons. C’est souvent pour travailler en doublon avec une autre auxiliaire de vie ou pour aider une intervenante qui a rejoint notre équipe et lui permettre de bien s’intégrer et qu’elle puisse être autonome pour assurer les prestations d’aide à domicile.

« Grâce à Senior Compagnie, je suis très épanouie dans mon travail »

Et l’ambiance au sein de l’agence Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux ?

E.T : À l’image de l’entente avec mes collègues, la communication est omniprésente dans l’agence d’Issy-les-Moulineaux. L’ambiance est vraiment top. À titre personnel, je me sens parfaitement intégrée et à l’aise chez Senior Compagnie. Que ce soit pour échanger avec l’équipe d’auxiliaires de vie, les responsables de secteur, la responsable d’agence ou le directeur Alan Shillito.

Si vous deviez inventer un gadget spécialement pour les auxiliaires de vie, quel serait-il ? Avez-vous des idées pour faciliter votre travail au domicile des personnes dépendantes ?

E.T : J’ai déjà vu des équipements au domicile des personnes mais, jusqu’à présent, je ne vois pas ce qu’il serait possible de faire pour améliorer notre travail. Il y a déjà de nombreux outils et matériels pour assister les personnes en situation de handicap et faciliter nos missions.

Toutefois, je pense qu’une plateforme en ligne pourrait permettre aux bénéficiaires de communiquer directement avec l’agence, car je sais que certaines personnes que j’aide n’osent pas toujours prendre le temps de se confier par peur ou par crainte du jugement. Ce serait aussi bien de voir des groupes d’échanges où les familles peuvent savoir en direct ce qu’il se passe, et aux auxiliaires d’échanger en temps réel. On a déjà le cahier de liaison, mais un lien encore plus direct pourrait améliorer un peu plus notre travail et rassurer encore plus les aidants familiaux.

Pouvez-vous nous décrire votre rêve le plus fou ?

E.T : Mon rêve le plus fou serait d’ouvrir un château sous la forme d’une maison de retraite. Le lieu disposerait de plusieurs outils et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap, une piscine pour permettre aux personnes de faire des exercices. Ce château serait en mesure d’accueillir une vingtaine de personnes pour prendre le temps de les aider avec la possibilité d’inviter les familles et les aidants à passer des moments d’échange avec nous et leurs parents. J’ai conscience que mon rêve ne sera pas réalisable si facilement, mais j’ai cette ambition de le voir un jour se réaliser.

Si vous pouviez organiser une soirée karaoké avec un bénéficiaire dont vous vous occupez, quelles chansons chanteriez-vous ? Un duo s’il est en mesure de chanter ?

E.T : J’aimerais bien chanter des chansons de Céline Dion comme « Pour que tu m’aimes encore ». J’adorerais faire un duo et je sais déjà avec quel bénéficiaire ce serait. Lorsque je travaillais dans l’agence Senior Compagnie Rennes, j’avais parfois l’habitude de mettre la musique chez une bénéficiaire et il nous arrivait de danser. C’est vraiment un excellent que j’espère pouvoir encore partager avec d’autres bénéficiaires que j’accompagne au quotidien.

Senior Compagnie Issy-les-Moulineaux

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Dernière mise à jour le 13/12/2023

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