« Je n’aurais jamais pu y arriver sans le soutien de la franchise Senior Compagnie » : Nathalie Cohen, directrice de Senior Compagnie Saint-Mandé, Alfortville et Villeneuve-le-Roi

Signature prolongation Nathalie Cohen 2020

Directrice des trois agences Senior Compagnie basée à Alfortville, Saint-Mandé et Villeuneuve-le-Roi, Nathalie Cohen a décidé de prolonger l'aventure avec l'enseigne. L'occasion pour la franchisée de revenir sur son parcours et ses objectifs avec Toute la Franchise.

Pourquoi avez-vous renouvelé votre contrat avec votre franchiseur ?

N.C : En 7 ans, j’ai acquis une expérience et une connaissance du métier, j’ai développé 3 agences. Je n’aurai jamais pu arriver à cela sans le soutien et l’accompagnement de la franchise. On ne s’invente pas spécialiste du maintien à domicile. Notre travail de chef d’entreprise est de gérer le quotidien, le développement, les ressources humaines, tant au niveau des encadrants que des équipes qui travaillent à domicile. Nous devons aussi gérer nos finances, piloter notre activité. C’est un travail important qui ne nous laisse pas le temps d’assurer toute la communication, le lobbying avec les pouvoirs publics et les syndicats, mettre en place les process qui sont reconnus par les financeurs. Et puis il faut reconnaître aussi que nous n’avons pas la connaissance de tous ces domaines.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

N.C : Encore une fois, le réseau est notre accompagnateur pour nous épauler. Les collaborateurs de toutes les équipes sont précieux dès qu’une question se pose. J’ai aussi et surtout la chance d’avoir mon mari dont le métier est d’accompagner les grandes entreprises ou institutions dans leur conduite au changement. Son concours est précieux pour moi.

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Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

N.C : À bien des égards, tout a été respecté et au fil des années, ce respect s’est accentué puisque nous avons un peu grandi ensemble. J’ai pu constater que le secteur a évolué et le franchiseur s’est développé. Il s’est adapté à l’évolution des lois, des besoins, et du secteur en général.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

N.C : J’adore échanger avec mes collègues franchisés. Nous avons les mêmes problématiques. La convention annuelle est un moment fort pour cela. Lorsque nous sommes franchisé depuis plusieurs années, nos préoccupations se ressemblent, mais j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à rencontrer de nouveaux franchisés, j’ai récemment pu en rencontrer un, implanté dans le Pays d’Auge. On a envie que des gens comme lui réussissent et on est prêt à leur donner des conseils pour que ça marche, fort de l’expérience qu’on a. Même si l’expérience ne se transmet pas forcément, il est important de pouvoir donner quelques tuyaux et modestement de servir d’exemple. Quand on commence l’activité avec 40 heures au compteur, c’est un vrai moteur de voir des agences qui atteignent les 2000 heures en peu de temps.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

N.C : Nous avons une réputation de qualité. Grâce à ce que j’ai expliqué plus haut. Dans chaque agence Senior Compagnie ou presque, il y a un chef d’entreprise. Il a envie que son affaire fonctionne. Notre image est belle et oui, notre positionnement a vraiment du sens par rapport à la demande qui est croissante.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?

N.C : Jamais de la vie. Ce métier est trop délicat dans le sens où nous devons répondre à des exigences légales. Pour obtenir l’agrément, ou aujourd’hui l’autorisation, il faut monter un dossier qui tienne la route, élaborer son projet de services, répondre aux exigences qualité. On ne s’invente pas expert dans ce métier. Quand un réseau de franchise est bien construit, bien géré, et que l’accompagnement est de qualité, nous n’avons pas l’impression d’avancer seul dans “une jungle”. On se sent épaulé. Et dans ce métier, les risques sont grands, sur le plan social, et parce que nous avons une grande part de responsabilité en gérant la dépendance.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de notre franchisée Nathalie Cohen sur le site "Toute la Franchise"

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Dernière mise à jour le 08/11/2023