« Aider nos auxiliaires de vie à mieux analyser leur propre situation de travail »

Les risques du métier d'auxiliaire de vie

Retrouvez l'interview d'Anatole Bonneau, responsable de secteur chez Senior Compagnie Paris 7 et 15. L'occasion de revenir sur la formation prévention des risques dans le secteur de l'aide à domicile.

Quel était le contenu de la formation prévention des risques ?

Anatole Bonneau : Le programme de cette formation était avant tout de nous faire comprendre que notre secteur d'activité est en grande souffrance, en cause les nombreux arrêts maladie et accidents du travail dans notre secteur d'activité. Cette formation nous a présenté ce nouveau dispositif "PRAP", en définissant des notions clés, telles que les notions de danger, de risque et de dommage et, nous a formé à devenir des acteurs en prévention et secours.

Lors de cette formation, nous avons appris à connaître et appréhender les risques dans notre secteur d'activité. Enfin, cette formation nous a permis de mieux analyser la situation de travail de chaque salarié et définir des pistes de solution.

Qu'est-ce que cette formation vous a apporté ?

A. B : Avant de débuter la formation, j'étais très loin de me douter que notre secteur d'activité était en tête des secteurs les plus à risque devant le secteur de l'industrie et du bâtiment. La présentation de ce dispositif me semble incontournable et je suis très content d'avoir participé à cette formation. Être animateur et acteur de la prévention est un rôle que je prends très au sérieux. La formation m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences, d'abord mieux comprendre les risques professionnels propres à notre métier, envisager des solutions et mettre en pratique les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts, c'est à dire éviter les manutentions manuelles au profit d'aides techniques.

Cette formation m'a apporté les outils nécessaires à la mise en place de ce dispositif. J'ambitionne que ce dispositif fonctionne et réduise les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles liés aux activités physiques afin de contribuer à ma façon à l'amélioration des conditions de travail de nos salariés, et à la performance de l'agence.

Qu'allez-vous pouvoir mettre en place suite à cette formation ?

A. B : La gestion des risques et la prévention a toujours été au cœur du projet d'établissement de notre agence. Afin de répondre à notre engagement nous travaillons en collaboration étroite avec la société BITINA qui propose des équipements adaptées à chaque situation. Lors de nos visites de contrôle, nous faisons une évaluation complète des risques à domicile et nous sensibilisons les personnes aidées et leur entourage à la prévention de ces risques à domicile. Cette première approche permet d'anticiper les difficultés que peuvent rencontrer nos salariés au domicile, et lorsque nous détectons un risque pouvant être solutionné par la société BITINA, nous les missionnons pour intervenir. Cet équipementier propose et dispense également des formations aux aides techniques (formation au lève malade, au drap de glisse,etc.) à nos équipes.

À la suite de cette journée de formation nous avons réuni nos équipes . Nous avons évoqué ce nouveau dispositif et la formation. Cette formation a pour objectif d'aider nos salariés à mieux analyser et observer leur propre situation de travail, à savoir déterminer les dangers et les risques associés et être capable de restituer les grilles d'analyse de situation de travail. Le document présenté lors de la formation vient structurer et aider nos auxiliaires de vie sur le terrain. Cette initiative a été très bien accueillie dans l'ensemble. Nos salariés sont curieux de participer à cette journée de formation, plusieurs salariés se sont d'ores et déjà portés volontaires. Enfin, nous mettrons en place au sein de notre agence une boîte, afin de faciliter la remontée des grilles. Nous souhaitons que chaque salarié devienne acteur de la prévention de notre entreprise.

Senior Compagnie Paris 7 et 15

Dernière mise à jour le 08/11/2023