Activités de loisirs

Pour le maintien en forme, rien de mieux que de pratiquer une activité à domicile. Senior Compagnie est là pour accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap tout au long de la journée en variant les plaisirs. Surtout pour ne jamais tomber dans l’ennui et la solitude. Nos assistants sont conscients que la personne âgée a besoin d’activités sociales afin de stimuler et mettre fin à ce sentiment d’isolement qui a grandi au fil des années depuis sa retraite, sa perte d’autonomie ou sa dépendance face à la vie. Senior Compagnie propose un large panel d’activités pour maintenir le cerveau en éveil en compagnie de nos auxiliaires de vie.

Accompagner la personne âgée avec les jeux de société

Si la personne âgée et/ou handicapée le souhaite, il est possible de jouer à des jeux de société selon ses capacités et ses centres d’intérêt. L’assistant de vie propose une activité qui ne nécessite pas à la personne dépendante de se déplacer. Que ce soit pour jouer au Scrabble qui reste un exercice idéal pour stimuler le cerveau et la réflexion du senior ou pour s’atteler au Sudoku si votre parent est plus attiré par les chiffres que les mots et là encore, les assistants n’hésiteront pas à aider la personne pour expliquer, aider et faire prendre du plaisir à la personne. Les mots-fléchés sont également au programme pour les amoureux de la langue française et qui restent encore aujourd’hui un exercice qui séduit les seniors. Et enfin, les échecs sont idéals pour faire appel et stimuler les réflexes, le sens de la stratégie et de l’anticipation de la personne âgée.

Accompagnement pour se divertir devant un programme TV

Si votre proche n’est pas attiré par les jeux de société, il reste encore bien d’autres activités que les assistants de vie sont en mesure de proposer aux personnes âgées et/ou handicapées. Il est toujours possible de regarder la télévision. Le but est d’entretenir la culture du senior à travers des programmes qui répondent à ses attentes et à ses envies avec des films culte comme « La Grande Vadrouille » (1966), avec Bourvil et Louis de Funès, et « Les Bronzés » (1978) ou des réalisations plus récentes comme « Bienvenue chez les Ch’tis » (2008), avec Kad Merad et Danny Boon, et « Intouchables » (2011) avec Omar Sy et François Cluzet. Si la personne âgée préfère les séries, il n’est pas rare de tomber sur des programmes culte comme « Columbo », « La petite maison dans la prairie », « Hercule Poirot », « les Feux de l’amour. Et si elle préfère des séries françaises, il y a toujours « Navarro », « Julie Lescaut », « Sous le soleil » et pour être plus dans l’ère du temps, il y a bien sûr « Plus belle la vie ». Et les émissions du midi et du soir restent toujours aussi tendances comme « les Douze Coups de midi » présenté par Jean-Luc Reichmann, « Questions pour un Champion » animé par Samuel Etienne ou « Top Chef » avec Stéphane Rotenberg. L’assistant de vie peut aussi proposer de regarder un documentaire historique ou animalier selon l’envie du senior. Une bonne façon de replonger dans une époque historique ou sur la trace d’une espèce en voie de disparition.

Accompagner la personne âgée pour se relaxer et collectionner

Une autre activité que préconise les assistants de vie est la relaxation jugée nécessaire par bon nombre de spécialistes pour apporter la zénitude. Et si la personne âgée le souhaite, une musique peut l’accompagner dans la recherche du calme et de la détente. Si les jeux de société, la TV et les séries font déjà partie de ses hobbies, il reste encore quelques activités ludiques. Et comme beaucoup de personnes âgées, collectionner en est une. Encore une fois, l’assistant de vie répond aux désirs du senior. Si ce dernier souhaite plutôt collectionner des timbres-poste en bon philatéliste, des revues/magazines, des cartes postales pour ne citer qu’eux.

Accompagnement du senior pour un atelier lecture et écriture

Une autre activité importante pour entretenir les réflexes du proche est la lecture d’un livre. L’assistant se fera un plaisir de faire la lecture aux côtés de la personne si elle ne dispose pas de tous ses moyens pour tenir le livre ou assurer la lecture. Le bénéficiaire pourra choisir le type de livre (nouvelles, poèmes, romans, pièces de théâtre ou bande dessinées). Dans la continuité de la lecture, un exercice important pour la créativité de la personne est l’écriture d’un journal. Mettre à l’écrit ses pensées est aussi le moyen de garder une trace si la personne souffre de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Accompagner la personne dans la réalisation d’un puzzle

Valeur sûre, le puzzle est un jeu qui convient aux personnes âgées et/ou handicapées pour encourager la mémoire visuelle et la concentration tout en stimulant la dextérité. Jeu de réflexion voire parfois un casse-tête, le puzzle propose différents niveaux selon les capacités du senior. S’il est plutôt débutant, vous pouvez porter votre choix sur un puzzle composé de 500 pièces avec des contours nets où il sera plus facile pour la personne de se repérer plutôt que des reproductions de peintures allant de 2000 à 5000 pièces, plus adaptées aux experts de la discipline. L’assistant de vie de Senior Compagnie accompagne le bénéficiaire à monter son puzzle au fur et à mesure et à s’assurer que les étapes du montage soient bien réalisées sans occulter la notion de plaisir.

Accompagnement de la personne pour réaliser un album photo

Réaliser un album photo est toujours un plaisir pour les personnes âgées afin de constituer un souvenir de famille. C’est l’occasion parfaite de se replonger dans le passé de sa famille à travers des photos de ses proches (parents, enfants, petits-enfants). L’assistant de vie de Senior Compagnie proposera d’aider votre proche à chercher dans ses cartons et partir à la chasse aux trésors dans le grenier pour mettre la main sur de vieilles photos. Si la personne n’en a pas les capacités physiques, l’assistant se fera un plaisir de trier les photos en présence du senior et en prenant en compte le choix de ce dernier. Retomber sur des photos est un excellent moyen de solliciter la mémoire visuelle de la personne âgée et sa mémoire verbale pour commenter et échanger avec l’assistant de vie sur les origines de la photo (Qui est sur la photo ? Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? A quelle occasion ?).

Accompagnement adapté de l’auxiliaire de vie

La mission des auxiliaires de vie de Senior Compagnie est de « s’adapter d’une personne à l’autre selon les envies », avoue Annie, ancienne auxiliaire de vie et aujourd’hui responsable de secteur à Senior Compagnie Gennevilliers. « Certains vont préférer le Sudoku, d’autres juste discuter ou débattre de l’actualité. Nous avons aussi comme devoir de faire sortir la personne de sa timidité et qu’elle puisse s’exprimer ». Les auxiliaires de vie comme Annie sont parfois les seules personnes que les bénéficiaires côtoient en semaine et il est primordial de rendre ces moments agréables autant que possible.