Retour sur la Convention des encadrants Senior Compagnie 2025

Squid Game QVT, l'atelier phare de la convention des encadrants, édition 2025

Les 9 et 10 octobre 2025, les responsables de secteur des agences Senior Compagnie se sont réunis pour deux jours d’échanges de bonnes pratiques, de cohésion et d’inspiration au cœur de Paris à l’occasion de la traditionnelle Convention des encadrants du Groupe Zephyr. Retour sur les moments clés de cette édition 2025 qui restera dans les annales !

La convention des encadrants 2025, c'est avant tout un rendez-vous très attendu qui a rassemblé 73 responsables de secteur, venus de toute la France, pour vivre un moment fort de cohésion, d’apprentissage et d’énergie collective. Cette édition 2025 a une nouvelle fois rappelé que le Groupe Zephyr est avant tout une aventure humaine, portée par des femmes et des hommes engagés pour une même cause : le bien vieillir à domicile de ses bénéficiaires. Ce rendez-vous est pris chaque année, après la convention annuelle et la journée des intervenants Senior Compagnie.

Discours de Nicolas Hurtiger, cofondateur de Senior Compagnie, lors de la Convention des encadrants 2025

Cette convention était aussi une belle occasion de mettre en lumière le métier pas toujours facile d'encadrant, comme en témoigne Justine Jean, responsable de secteur à Senior Compagnie Orange : "Au quotidien, ce n'est pas la routine, on se doit d'être patient, à l'écoute et disponible pour les intervenant(e)s à domicile. Nous sommes le lien privilégié entre les bénéficiaires et les intervenants. On a un rôle social vis-à-vis des bénéficiaires et des salariés : l'humain est au coeur de notre travail. On doit prendre en compte toutes leurs problématiques pour que tout se passe au mieux."

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Jour 1 – Cap sur la capitale : apéritif convivial et rallye nocturne en 2CV

Le coup d’envoi de la convention des encadrants 2025 a été donné au cœur de Paris, dans le cadre élégant de l'hôtel Crowne Plaza, situé non loin de la place de la République, où un apéritif d’accueil chaleureux a permis aux participants de se retrouver et d’échanger dans une ambiance détendue et bienveillante. Ces retrouvailles ont marqué le ton du séjour : simplicité, rires et plaisir de se retrouver autour de valeurs communes.

Après un dîner convivial, la soirée s’est poursuivie avec un team building insolite à bord d'autos qui laissent rarement indifférents : les mythiques 2CV. Guidés par des chauffeurs passionnés, les encadrants ont sillonné la capitale dans l'atmosphère Paris by night, découvrant ou redécouvrant ses monuments emblématiques sous un nouveau regard. Une expérience originale et fédératrice, ponctuée de rires et de complicité, qui a permis de créer des liens forts entre les équipes présentes dès ce premier jour. Une première journée placée sous le signe du partage, de la découverte et de la cohésion, à l’image de l’esprit Senior Compagnie.

Rallye auto Paris by night entre encadrants du groupe Zephyr

Alida Dacourt, encadrante au sein de Senior Compagnie Guadeloupe, retient en particulier les beaux moments de partage vécus tout au long de cette convention :

"J'ai adoré l'ambiance lors du rallye automobile : on a vu la Tour Eiffel, Opéra, Notre-Dame. Les chauffeurs nous ont mis à l'aise dès le départ. J'en garde un très bon souvenir et je ne regrette pas le déplacement en métropole. Faire le lien entre les bénéficiaires et les intervenants est enrichissant humainement. Les encadrants de Senior Compagnie sont éparpillés dans toute la France. La convention nous rassemble, le fait de se retrouver sur 2 jours, on comprend mieux le travail qui est fait par le groupe et par toute l'équipe de la tête de réseau.

Jour 2 – Réflexion, inspiration et esprit d’équipe

Une matinée dédiée à la stratégie et au développement des compétences

La deuxième journée de la convention des encadrants de cette année a débuté par un discours inspirant de Nicolas Hurtiger, cofondateur du Groupe Zephyr. Durant une heure trente environ, il a su embarquer les équipes d’encadrants dans une vision commune, en partageant la stratégie du groupe et en rappelant le sens profond de leurs missions : accompagner avec bienveillance les bénéficiaires au quotidien.

Cette matinée s’est poursuivie par deux ateliers thématiques destinés à renforcer les savoir-faire et les bonnes pratiques des équipes :

  • Un atelier sur la communication digitale, animé par Eva Rita et consacré à l’optimisation de la présence sur LinkedIn et à la récolte d’avis Google pour améliorer le référencement et la visibilité des agences.

Atelier de communication digitale animé par Eva Rita lors de la convention des encadrants 2025

  • Un atelier dédié à la prospection commerciale, animé par Lucie et Benjamin, axé sur l’accueil, l’écoute et la relation de confiance avec le prospect, de la première prise de contact à la contractualisation.

Les échanges ont été riches et concrets, donnant aux encadrants de nouvelles idées pour adopter une posture commerciale bienveillante et efficace auprès des familles et des futurs bénéficiaires de leurs agences.

Une après-midi immersive et ludique autour de la Qualité de Vie au Travail

L’après-midi a réservé aux participants une expérience mémorable : un atelier immersif en format Squid Game, revisité pour aborder de façon ludique et collective les thématiques autour de la qualité de vie au travail (QVT).

Les 73 encadrants ont été répartis en 8 équipes : Dynamique Écarlate, Orange Vitaminée, Lemon Boost, Team Chlorophylle, Blue Zen, Créalavande, Noir Carbone et Blanc Polaire. Ils se sont alors affrontés lors d’épreuves inspirées de l'univers de la série à succès Squid Game, dans une ambiance à la fois compétitive et bon enfant.

Le jeu alternait épreuves sportives, jeux de réflexion et défis où la collaboration des membres de chaque équipe était mise à l'épreuve. Au programme :

  • 1,2,3 Soleil QVT XXL, pour désigner les capitaines d’équipe ;
  • Vrai/Faux Sprint, un quiz rapide sur la QVT ;
  • Epreuve "Ligne de Confiance", où un joueur guidé à l’aveugle devait écouter son équipe pour réussir le parcours ;
  • Epreuve "7 Familles QVT Battle", où chaque participant devait suivre son intuition pour trouver les cartes manquantes ;
  • Epreuve "Téléphone Cassé", exercice drôle de communication et d’interprétation de proverbes mimés.

Après une pause active, la journée s’est clôturée en beauté par la Grande Finale “Buzz TV Show” de l'atelier Squid Game QVT, un quiz en mode plateau télé opposant les deux meilleures équipes du jour. Dans une ambiance clair-obscur pour augmenter le suspens du sprint final, c’est la Team Chlorophylle qui s’est imposée🥇 face à Blanc Polaire🥈, remportant ainsi le trophée de cette édition 2025. Au-delà de la compétition, cet atelier a permis de renforcer les liens d’équipe tout en sensibilisant chacun à l’importance de la qualité de vie au travail. Un moment salué à l'unanimité par les participants, qui ont souligné la créativité de l'atelier Squid Game.

Epreuve Squid Game QVT, ligne de confiance, convention des encadrants Zephyr 2025

Une convention à l’image du Groupe Zephyr : humaine, engagée et inspirante

Cette Convention des encadrants 2025 restera comme un temps fort marquant de l’année pour Senior Compagnie. Deux jours rythmés par d'échanges de bons procédés au service d’un objectif commun : continuer à grandir ensemble au sein d’un réseau qui place l’humain au cœur de ses actions. Au terme de ces 48h intenses, chaque encadrant est reparti avec une énergie ultra positive, une vision partagée et la fierté d’appartenir à un groupe où engagement, solidarité et bienveillance ne sont pas que des mots, mais des valeurs vécues au quotidien.

Le mot du cofondateur, Nicolas Hurtiger :

"Cette édition 2025 de la convention des encadrants montre combien Groupe Zephyr est avant tout une aventure humaine, portée par des femmes et des hommes engagés pour une même cause : s’investir chaque jour pour le bien vieillir à domicile de nos bénéficiaires."

Les témoignages des encadrants présents à la convention 2025

👉 Justine Jean, responsable de secteur sur l'agence Senior Compagnie Orange depuis un an, a aimé cette convention pendant laquelle elle confie avoir eu "davantage d'informations sur la communication via les réseaux et appris à déterminer comment sélectionner un candidat ou encore créer un post Facebook qui performe".

👉 Gaelle Donarier, responsable de secteur Senior Compagnie Meaux, a quant à elle profité de cette convention pour faire du lien et rencontrer d'autres professionnels du métier afin de mieux adapter sa posture et son activité : "On a tous des problématiques communes avec la gestion des logiciels, notamment, et c'est vrai que discuter avec d'autres permet de mieux faire face."

👉 Valérie Vigarié, responsable de secteur sur l'agence Senior Compagnie Saint-Malo, était aussi de la partie : "Trop heureuse d'avoir eu des échanges avec les encadrants des autres agences de l'enseigne pour pouvoir discuter des pratiques des uns et des autres. J'ai pu rencontrer d'autres encadrants en agence, donner mais aussi recevoir des pistes intéressantes de réflexion sur des sujets qu'on partage comme les plannings. On a tous des façons différentes de faire et avoir eu la possibilité d'en discuter dans le cadre informel de cette convention a permis de générer de nouvelles idées pour les mettre en pratique par la suite dans notre propre agence."

Dernière mise à jour le 21/10/2025

Laisser un commentaire