Actualités

Tout savoir sur la dénutrition des personnes âgées

22 décembre 2020

Un mois après la semaine de la dénutrition, Senior Compagnie vous propose de faire un point sur la dénutrition des personnes âgées. L’occasion de s’attarder sur une pathologie qui touche de nombreux seniors en France.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état pathologique qui se caractérise par un ensemble de troubles provoqués par une alimentation déficitaire. La personne touchée a un déséquilibre entre les besoins énergétiques et les apports nutritionnels. Cette maladie dites silencieuse est fréquente chez les personnes âgées dont les pathologies comme le vieillissement, la dépendance et l’isolement social ne font qu’accentuer ce phénomène. Il en résulte une perte d’autonomie au quotidien et augmente le risque de décès.

Repérer les premiers signes de dénutrition

De nombreux facteurs aussi bien sociaux, psychologiques et physiologiques peuvent amener à une insuffisance d’apports et à un risque de dénutrition dans le temps. Afin de vous aider à repérer un risque de dénutrition chez votre proche ou parent, certains signes sont distinctifs d’un risque de dénutrition et peuvent favoriser une prise en charge efficace par les professionnel.le.s de santé pour faciliter le quotidien de la personne touchée. Parmi les premiers signes de dénutrition, vous pouvez constater une perte de poids liée à un changement d’alimentation suite à un événement marquant (hospitalisation, maladie, décès d’un proche), un état de fatigue inhabituel, des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie et les tâches de la vie quotidienne (courses, cuisine, ménage, etc.), un risque de chute, un manque d’activité physique, des problèmes digestifs et gastriques ou encore l’apparition d’une dépression.

Comment faire face à la dénutrition ?

Lorsque vous constatez l’apparition d’un des signes de dénutrition, pensez à prendre rendez-vous avec le médecin de votre parent ou proche afin d’avoir un avis médical et agir sans plus attendre sur les causes grâce à un traitement adapté. Plusieurs solutions existent pour y faire face de manière progressive dans le temps. La personne doit avoir une alimentation équilibrée, régulière et variée où il est important de privilégier des repas riches en calorie et protéines (fromage, charcuterie, viandes, matières grasses, légumes, fruits, etc.) sans oublier d’assaisonner les aliments afin de relever le goût des plats et faire réagir les sens de la personne. Si la personne âgée ne doit pas négliger l’apport en eau, essentielle pour assurer une bonne hydratation (1,5 litres de liquides par jour), il est toutefois conseillé de limiter les boissons pendant les repas et éviter ainsi le remplissage de l’estomac. Pratiquer une activité physique adaptée aux capacités de la personne est un excellent moyen pour stimuler son autonomie et lui ouvrir l’appétit. Faire appel à un.e diététicien.ne est aussi une alternative pour faire un bilan nutritionnel, adapter l’alimentation de la personne ou encore mettre en place une nutrition artificielle si cette dernière n’a pas faim.

Les prestations de nutrition de SynergieMed

C’est le cas de SynergieMed, enseigne du Groupe Zephyr spécialisée dans l’assistance médico-technique à domicile, et qui propose au quotidien un service de nutrition auprès de ses patient.e.s. présentant un déficit alimentaire. Pour assurer ces prestations, SynergieMed s’appuie sur la complémentarité et le savoir-faire de ses diététicien.ne.s nutritionnistes-coordinateurs.rices et de ses infirmiers.es -coordinateurs.rices.

Quelques chiffres

Si 2 millions de Français sont touchés par la nutrition en France, 400 000 sont des personnes de plus de 70 ans vivant seules chez elles et 270 000 sont actuellement en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) selon le Collectif de lutte contre la dénutrition. D’après la Haute Autorité de Santé, 50 % des personnes âgées hospitalisées sont aujourd’hui en situation de dénutrition. Cette dernière touche également 40 % des personnes atteintes d’Alzheimer, maladie qui se développe plus fréquemment chez les personnes âgées. 

Retrouvez les 14 propositions du collectif pour lutter contre la dénutrition

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 100 agences en Franceplus de 2 000 assistant.e.s de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aîné.e.s et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.