Senior Compagnie répond à vos questions liées au Covid-19

Face au contexte sanitaire actuel, Senior Compagnie est plus que jamais mobilisé. L’ensemble du réseau met tout en œuvre afin de pouvoir proposer une continuité de service optimale tout en assurant la sécurité et la protection de ses bénéficiaires et collaborateurs.

Afin de répondre à vos questions, vous trouverez sur cette page les réponses concernant les questions que vous pourriez vous poser sur le virus et les protocoles mis en place par Senior Compagnie pour y faire face.

Le covid-19

  • Quels sont les symptômes du covid-19 ?

Les symptômes principaux du covid-19 sont la fièvre, la toux, la fatigue et les difficultés respiratoires. D’autres signes associés ont également été constatés : maux de tête, perte de l’odorat et du goût, maux de gorge, courbatures et diarrhées.

  • Comment se transmet le covid-19 ?

Le covid-19 est une maladie qui se transmet par voie aérienne par les gouttelettes de salive (postillon, éternuement, toux). Il existe d’autres modes de transmission comme le contact direct avec une zone ou surface contaminée ou lorsqu’une personne qui tousse (principal mode de contamination). Si une personne se frotte les yeux et se touche le visage, elle risque à son tour d’être contaminée.

  • Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la propagation du virus ?

Afin de limiter la propagation du virus, il est indispensable de respecter les mesures mises en place par le gouvernement :

– Les gestes barrières

– La règle de distanciation d’au moins 1m avec les autres

– Le confinement chez soi en limitant les sorties aux besoins essentiels

  • Est-il nécessaire de porter un masque ?

Pour ce qui est du masque, celui-ci est désormais conseillé dans certains cas. En effet, il permet de se protéger et protéger les autres. Cependant, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières et les règles de distanciation. Pour les personnes hors professionnels de santé, il est possible de porter des masque FFP1 ou le masque « grand public » en tissu. Il est désormais possible de fabriquer son propre masque, grâce au référentiel mis à disposition par l’AFNOR : Cliquez ici

  • Comment utiliser un masque ?

Pour faire face à l’épidémie, le port du masque est un complément des gestes barrières. Afin que le masque soit efficace, il est indispensable de respecter les conditions d’utilisation, durée d’utilisation et d’entretien fournies par le fabriquant. Pour ce qui est de l’utilisation du masque :

1- Réaliser une hygiène des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant de mettre ou d’enlever le masque.

2- Eviter de toucher le masque ou de le déplacer une fois que le masque est posé. Il ne faut pas le placer sur son front ou son menton pour parler par exemple.

3- Une fois utilisé, il faut mettre le masque dans un sac plastique que vous fermez jusqu’à ce qu’il soit jeter ou laver. Il ne faut pas le mettre dans une poche ou un sac directement.

4- Pour ce qui est du masque « barrière », pour l’entretien respecter la notice d’utilisation. En général il doit être lavé en machine à 60°C pendant 30 minutes au minimum. Une fois propre, il est conseillé de de le sécher au sèche-linge ou au sèche-cheveu et si possible de le repasser.

  • Que faire si je présente des symptômes ?

Si vous constatez l’apparition des symptômes (toux/fièvre) : restez chez vous et consultez votre médecin traitant. Si vous avez également des difficultés respiratoires ou avez fait un malaise, contactez le centre SAMU 15.

Vous pensez avoir été exposé au Covid-19 et avez des symptômes ? un test a été développé afin de vous éclairer sur le comportement à adopter.

  • Vous avez des questions sur le Coronavirus ?

Si vous avez la moindre question, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou à appeler le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Les prestations Senior Compagnie 

  • Les prestations sont-elles maintenues ?

Oui, les agences Senior Compagnie mettent tout en œuvre afin d’assurer les prestations tout en respectant les règles d’hygiène visant à assurer la sécurité et protéger la santé de nos bénéficiaires et de nos collaborateurs.

  • Les gestes barrières sont-ils respectés ?

Les gestes barrières sont minutieusement appliqués par les assistant(e)s de vie Senior Compagnie afin de limiter la propagation du virus. Ils comprennent :

– Se laver les mains au savon toutes les heures durant 40 à 60 secondes en suivant le protocole d’hygiène : au démarrage de la prestation, pendant, avant et après chaque contact pendant la prestation.

– Se déchausser ou mettre des sur-chaussures

– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

– Tousser ou éternuer dans son coude

– Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche

– Utiliser des mouchoirs à usage unique

– Limiter les sorties extérieures des bénéficiaires (promenade…)

– Laver la blouse de travail de manière régulière

  • Qu’en est-il des contacts lors des interventions ?

Durant les prestations, les intervenant(e)s limitent au maximum les interactions. Pour cela, il est demandé aux intervenant(e)s, dans la mesure du possible, d’éviter que deux personnes ou plus se retrouvent dans la même pièce. Si cela n’est pas réalisable au vu de la taille du domicile, il est alors demandé de respecter les distances de sécurité d’1,5m minimum. Pour ce qui est des prestations de contact, il est demandé au bénéficiaire de tourner la tête si possible afin de limiter la proximité des visages.

  • Quelles sont les mesures mises en place par Senior Compagnie ?

Les assistant(e)s de vie reçoivent très régulièrement des rappels sur les protocoles à respecter (gestes barrières, règles de distanciation,…). L’ensemble des intervenants sont munis d’un Kit de protection visant à les protéger et limiter la propagation du virus. Senior Compagnie a crée un fascicule « Mon quotidien d’assistant(e) de vie dans le cadre d’un contexte épidémique » visant à transmettre toutes les informations pour réaliser les prestations en sécurité. Ce fascicule comprend notamment les protocoles à respecter selon les prestations (aide à la toilette, gestion des courses, préparation des repas, entretien du domicile…) ainsi que les protocoles d’hygiène (gestes barrières, lavage de mains, enlever des gants jetables ou encore mettre et enlever un masque).

L’ensemble des agences Senior Compagnie sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter par téléphone, les agences étant fermées au public durant la période de confinement.

  • Quelle est la procédure en cas de suspicion de cas Covid-19 chez Senior Compagnie ?

Senior Compagnie a transmis aux assistant(e)s de vie la démarche à suivre en cas de suspicion de cas. Il est demandé d’isoler la personne, d’appeler le SAMU Centre 15 si nécessaire et prévenir l’agence Senior Compagnie.

A la suite du signalement, l’agence Senior Compagnie prendra contact avec l’environnement du bénéficiaire (enfants, personne de confiance…) et prendra également toutes les dispositions pour assurer le suivi des cas contacts.

Si un intervenant venait à avoir des doutes le concernant, il lui est également demandé de suivre un protocole spécifique :

  1. Prévenir son agence Senior Compagnie
  2. Surveiller sa température 2 fois par jour
  3. Surveiller l’apparition de symptômes (toux, fièvre, difficulté à respirer…)
  4. Contacter son médecin traitant si des symptômes apparaissent
  5. En cas d’aggravation des symptômes, appeler le Samu Centre 15