Promenades

Senior Compagnie propose aussi des activités en dehors de la maison. Pour une personne âgée, il est normal de se sentir plus fébrile ou moins apte à la pratique d’une activité physique. Dans la plupart des cas, les personnes à mobilité réduite ou dépendante réduisent fortement leur déplacement et encore plus les activités physiques pourtant nécessaires à leur bien-être, leur santé et surtout leur physique. Les aides à domicile de Senior Compagnie sont justement là pour accompagner au quotidien les personnes et s’adaptent à leurs besoins et aux demandes des proches souvent soucieux du bien-être de leur parent.

Accompagner la personne âgée et/ou handicapée face à l’isolement

Un peu d’exercice chaque jour est essentiel pour entretenir et stimuler l’autonomie de la personne accompagnée en évitant soigneusement le risque de chute. Qu’il s’agisse de prendre simplement l’air, d’organiser une promenade d’une heure dans le voisinage ou de cultiver les plantes du jardin (arrosage, plantation), Senior Compagnie propose à la personne âgée et/ou handicapée de continuer à vivre normalement en favorisant ses relations sociales tout en évitant l’isolement social. Tous ces petits moments sont aménagés selon les envies et les besoins de la personne, qu’elle soit âgée, handicapée ou dépendante. Annie, ancienne auxiliaire de vie aujourd’hui responsable de secteur à Senior Compagnie Gennevilliers, précise qu’il est « important de rassurer la personne malgré son handicap et sa dépendance ».

Accompagner le senior dans les sorties selon ses capacités physiques

Il convient de prendre des précautions et nos assistants de vie sont justement formés pour accompagner la personne et adaptent l’exercice en fonction des capacités physiques tout en sachant que rien n’est obligatoire, bien au contraire. Malgré une perte d’autonomie, les assistants de vie Senior Compagnie sont formés pour accompagner au quotidien les personnes handicapées ou les personnes âgées en fauteuil roulant dans leurs activités physiques. S’entretenir physiquement est possible et conseillé tout en limitant les déplacements de la personne. Le simple fait de prendre l’air et de changer les idées de la personne est un grand pas et une victoire pour Senior Compagnie si le senior retrouve le sourire et le moral par la même occasion. Pour se faire, « nous restons constamment à ses côtés, tenir la personne si elle manque d’équilibre et savoir manipuler le matériel comme le fauteuil roulant », conclue Annie. « La personne doit se sentir rassurer pour nous faire confiance ».