Aide à la prise de repas

Nos auxiliaires de vie peuvent aider partiellement ou de manière totale le bénéficiaire dans la prise de repas (petit-déjeuner, déjeuner et collation). Ce service proposé par Senior Compagnie s’adresse principalement aux personnes âgées et/ou handicapées qui ont des difficultés pour manger seules au quotidien. L’auxiliaire de vie assure le bon déroulement des repas en accompagnant votre proche dans ce moment si particulier et si important qui doit avant tout rester un moment de plaisir entre l’aidé et l’aidant. L’objectif est de s’adapter à l’autonomie de la personne et ne pas la rendre totalement dépendante.

Avec la solitude ou les difficultés physiques développées avec l’âge, certaines personnes âgées ne prennent plus autant de plaisir à savourer et à déguster un repas. Senior Compagnie offre ses services pour permettre aux seniors de profiter d’un repas agréable et convivial aux côtés de notre auxiliaire de vie. Ce dernier va adapter le repas en fonction des goûts et des envies culinaires de votre proche, proposer un repas équilibré et adapté, installer confortablement la personne afin de la mettre dans les meilleures conditions une fois à table. Le but est de lui permettre de retrouver des sensations et de réveiller ses papilles gustatives.

Comme l’explique si bien Annie, ancienne auxiliaire de vie et aujourd’hui responsable de secteur chez Senior Compagnie à Gennevilliers : « Si la personne mange un repas “normal“, il faut veiller à bien couper la nourriture en petits morceaux. Dans le cas où elle ne peut pas manger toute seule, on les aide en mixant la nourriture par exemple. En étant bien en face pour la nourrir. Pour les personnes en difficulté, nous nous assurons qu’elles puissent manger sans le moindre problème. Donner en petite quantité, cuillère par cuillère. Nous faisons très attention pour éviter le moindre problème comme les risques de déglutition par exemple. »